Manuscrits
 Livre d' heures Morgan
 Missel de J. Des Martins
 Livre d' heures Huntington
 Livre d'heures de Namur
 Heures du M. de Boucicaut

  Panneaux
 Retable Requin
 Retable Cadard
 Pietà de Villeneuve
 Couronn. de la vierge
 Retable d' Altenburg

  Vitraux
 Quarton maître verrier

  Actualités
 Recherches récentes
 Attributions récentes
 Copies d'originaux perdus

  Suiveurs
 Heures Lescalopier
 Heures Masson

  Biographie
 Formation
 Influences
 Rayonnement

  Bonus
 Papiers-peints
 Économiseurs d' écran
 Thèmes

  Archives
 Jean Fouquet
 

Jean Fouquet,
peintre et enlumineur du XVème siècle

A ne pas manquer !

le 18 juin 2004

L'Œuvre en scène
'Deux enluminures de Jean Fouquet'

par Dominique Thiébaut, Musée du Louvre.

On ne présente plus sur ce site cette éminente spécialiste des Primitifs français et de l'Ecole d'Avignon, à qui l'on doit un bon nombre des dernières découvertes sur la question.
Cette conférence risque donc d'être très démandée, je m'y rendrai moi-même.


 

Les deux expositions qui se sont tenues du 26 mars au 22 juin à la Bibliothèque Nationale et à Chantilly sont un véritable événement.
D'une part parce que les expositions de peinture médiévale sont rares du fait de la fragilité des oeuvres (mis à part l'extraordinaire tour de force qu'a été l'exposition de Bruges 'Jan van Eyck et son temps' l'an passé) et d'autre part parce que la majorité des oeuvres conservées de Jean Fouquet sont des manuscrits, ce qui rend difficile leur présentation au public.

Il faut espérer que ces deux expositions auront permis au plus grand nombre de découvrir ou redécouvrir ce peintre virtuose, l'un des plus grands représentants du 'goût français', à la croisée des chemins entre l'ars nova flamand et la peinture italienne.

Immense portraitiste, peintre de l'histoire de France, de la propagande royale du temps, mais aussi peintre religieux, Fouquet a révolutionné la peinture du XVème siècle en introduisant les nouveautés italiennes comme la perspective.

Cette exposition en deux parties. Pourquoi en deux parties ? Parce que les dispositions testamentaires du duc d'Aumale interdisent le prêt des collections du musée de Chantilly, lieu de conservation de 40 miniatures des Heures d'Etienne Chevalier

Même si l'expo de la BN et son catalogue se suffisent à elle même, notamment en présentant les feuillets détachés de ces mêmes heures, conservés dans d'autres institutions, je ne saurais trop vous conseiller de vous rendre à Chantilly pour voir les miniatures des heures d'Etienne Chevalier. Vous pourrez en profiter pour découvrir ou redécouvrir les collections de ce musée, dont la muséographie date malheureusement un peu et vous promener dans le magnifique parc. Bref, une bonne idée de sortie dominicale !

Un très beau catalogue a été édité pour l'occasion. Il est un peu cher (65€) mais il en existe aussi une version abrégée moins onéreuse (7,32€). Pour l'avoir lu en entier, il est vraiment passionnant et ultra complet avec la totalité des miniatures reproduites ! Un ouvrage de référence indispensable !

Acheter le catalogue en ligne sur Enguerrand Quarton Online


Sites Internet en rapport avec l'exposition :

Une véritable débauche de sites web crées pour les deux expositions ! C'est peut être un peu beaucoup et l'on a du mal à s'y retrouver...si vous avez du temps, elle valent toutes le coup. Si vous ne devez en voir qu'une seule, je vous conseille l'exposition virtuelle de la BN.


Site web des chroniques de la BNF

Vous y trouverez une présentation de l'exposition accompagnée de quelques reproductions. Histoire de vous mettre l'eau à la bouche...

Visiter ce site

 
 


Exposition virtuelle

"Prolongement des expositions après leur fermeture ou expositions purement virtuelles, elles proposent une découverte interactive des collections de la bibliothèque autour d'un thème, d'un genre littéraire, d'un artiste,... "

Visiter ce site

 
 


"Site-Dossier" pédagogique

"Élaborés autour d'un thème, d'un auteur ou un document, les dossiers pédagogiques proposent aux enseignants, à leurs élèves, et à tout public désireux d'apprendre, des itinéraires guidés dans les collections de la Bibliothèque nationale de France."

Visiter ce site

 
 


Site web du château du chantilly

Vous y trouverez une présentation de l'exposition ainsi que des informations pratiques et tout le programme culturel du musée

Visiter ce site

 
 


Site web de l'Institut de France

Il s'agit de l'exposition virtuelle de l'exposition de Chantilly. Vous y trouverez un beau diaporama ainsi qu'une présentation détaillée de l'exposition et de son contexte.

Visiter ce site

 

Le copyright de la totalité des reproductions des oeuvres d' Enguerrand Quarton présentes sur ce site appartient aux musées, bibliothèques et institutions qui en ont la charge.

© Virginie Clève - Novembre 2002 (V3) - Site ouvert depuis le 1er octobre 2000
Voir les autres sites réalisés