Lexique

  Manuscrits
 Livre d' heures Morgan
 Missel de J. Des Martins
 Livre d' heures Huntington
 Livre d'heures de Namur
 Heures du M. de Boucicaut

  Panneaux
 Retable Requin
 Retable Cadard
 Pietà de Villeneuve
 Couronn. de la vierge
 Retable d' Altenburg

  Vitraux
 Quarton maître verrier

  Actualités
 Recherches récentes
 Attributions récentes
 Copies d'originaux perdus

  Suiveurs
 Heures Lescalopier
 Heures Masson

  Biographie
 Formation
 Influences
 Rayonnement

  Bonus
 Papiers-peints
 Économiseurs d' écran
 Thèmes

Lexique

<<< Retour à la page précédente

Vous trouverez ici toutes les définitions des termes spécialisés qui émaillent les rubriques de ce site. Si toutefois vous ne trouviez pas la définition qui vous fait défaut, n' hésitez pas à m' en faire part.




A TRATTEGIO : (Uniquement pour les primitifs a tempera) Technique de restauration consistant en la juxtaposition de traits verticaux de couleur pure plus ou moins serrés. L' intérêt de cette technique est d' être invisible de loin mais visible de près.

AUMUSSE : Fourrure portée par les chanoines et les chantres à l' église.

C

CANON : Ensemble des textes de la Bible tenus pour être d' inspiration divine.

CHAPITRE : Assemblée tenue par des chanoines, des religieux ou des religieuses.

CHÉRUBIN : Ange de second rang de la première hiérarchie, dans la tradition chrétienne.

CHIFFRE ORNEMENTAL : Motif récurrent dans l' oeuvre d' un artiste. Chez Quarton, il s' agit du schéma de composition composé d' un personnage central et de deux personnages latéraux qui se penchent vers le centre de la composition.

COLOPHON : Formule finale du texte d' un manuscrit, qui peut comporter des indications d' appartenance, le nom du donateur, etc.

D

DÉTREMPE : Peinture délayée dans de l' eau et de la colle.

E

ENLUMINURE : Image en couleur illustrant les manuscrits au moyen âge

H

HISTORIÉ : Décoré au moyen d'"Hystoires", c' est à dire de scènes tirées des saintes écritures ou de la vie des saints.

I

ICONOGRAPHIE : Étude des représentations figurées dans l' art.

L

LACUNE : partie d' un panneau ou d' une toile se retrouvant dépourvue de sa couche picturale à la suite des outrages du temps ou de différents accidents pouvant survenir dans la vie d' une oeuvre d' art.

LETTRINE : Lettre formée ou non et placée au commencement d' un paragraphe.

M

MANDORLE : Gloire ovale en forme d' amande.

N

NIMBE : Auréole

P

PRÉDELLE : Partie inférieure d' un tableau d' autel, généralement divisée en petits panneaux représentant une série de sujets, qui peuvent ou non être en rapport avec le sujet de la partie centrale du retable.

PRIANT : personnage agenouillé dans une position d' orant.

PRIX-FAIT : Contrat juridique de réalisation d' une oeuvre d' art précisant plus ou moins les termes de la réalisation d' un programme peint, sculpté, ... ainsi que son iconographie, les délais de livraison et l' identité des artistes participants à sa réalisation. La découverte de tels documents est extrêmement précieuse pour les chercheurs.

R

REGISTRE : Bande, compartiment horizontal faisant partie d' un ensemble sculpté ou peint.

RELIQUAIRE : Boite ou coffret renfermant des reliques (de saints le plus souvent), c' est à dire des morceaux de vêtements, de viscères ou d' os provenant d' un défunt et servant à leur rendre un culte. Il peut aussi s' agir de matériaux symboliques tels que des morceaux de la croix du Christ (ou prétendus tels).

RINCEAU : Motif ornemental fait d' une tige végétale décrivant des méandres et de laquelle se détachent des rameaux. Ceux-ci peuvent être entremêlés de figures, de perles, etc. On les appelle alors des rinceaux habités.

S

SÉRAPHIN : Ange appartenant au plus élevé en dignité des neuf choeurs, selon la bible.

SUPERCIEL : Ouvrage en bois fixé sur la partie supérieure d' un retable de manière à ce qu' il s' étende à la manière d' un plafond au dessus d' un autel. (C' est un "presque synonyme" de dais).

T

TÉTRAMORPHE : Symboles groupés des quatre évangélistes : le lion pour Marc, l' aigle pour Jean, le taureau pour Luc et l' ange pour Matthieu.

TRANSPOSITION : Opération consistant à supprimer le support de bois d' une oeuvre d' art lorsque celui-ci est trop abîmé, afin de reporter la couche picturale sur une toile tendue sur châssis, qui va devenir ainsi le nouveau support de l' oeuvre. Cette opération est très traumatisante pour l' oeuvre et l' on n' y a recours qu'en cas d' extrême nécessité.

<<< Retour à la page précédente

Le copyright de la totalité des reproductions des oeuvres d' Enguerrand Quarton présentes sur ce site appartient aux musées, bibliothèques et institutions qui en ont la charge.

© Virginie Clève - Novembre 2002 (V3) - Site ouvert depuis le 1er octobre 2000
Voir les autres sites réalisés