Manuscrits
 Livre d' heures Morgan
 Missel de J. Des Martins
 Livre d' heures Huntington
 Livre d'heures de Namur
 Heures du M. de Boucicaut

  Panneaux
 Retable Requin
 Retable Cadard
 Pietà de Villeneuve
 Couronn. de la vierge
 Retable d' Altenburg

  Vitraux
 Quarton maître verrier

  Actualités
 Recherches récentes
 Attributions récentes
 Copies d'originaux perdus

  Suiveurs
 Heures Lescalopier
 Heures Masson

  Biographie
 Formation
 Influences
 Rayonnement

  Bonus
 Papiers-peints
 Économiseurs d' écran
 Thèmes

Heures à l'usage de Rome dites 'Masson'
E.N.S.B.A, Paris, ms Masson 4, 180 folios
Vers 1450 - 1460

On sait que ce livre d'heures a été réalisé en Provence, mais il n'a pas été possible pour l'heure d'en préciser le lieu de création. Peut - être Tarascon ou Marseille. Les écus n'ont pas été peints, ce qui empêche toute indentification du destinataire.

L'artiste, malgré sa manière fruste est très influencé par l'art de Quarton et D'Eyck des années 1440 ; ce qui correspond à la période de réalisation du livre d'heures Morgan. Certains détails rappellent particulièrement des représentations similaires dans ce dernier.

L'influence du ms Morgan est encore plus manifeste dans la décoration des bordures marginales ou l'on remarque les mêmes lourdes accanthes végétales et les mêmes petits personnages amusants. Les coloris, quant à eux, sont très influencés par Enguerrand Quarton.

Deux autres enlumineurs ont participé à la décoration des bordures, mais pour les pages ne comportant le plus souvent que du texte.
L'un d'eux est sans aucun doute possible le décorateur des bordures du 'manuscrit du coeur d'amour épris' de Vienne, attribué à Barthélémy d'Eyck, ce qui est un argument en faveur d'une localisation du lieu de production à Tarascon, car c'était le lieu de résidence de Barthélémy lors des séjours en Provence du Roi René.

Le copyright de la totalité des reproductions des oeuvres d' Enguerrand Quarton présentes sur ce site appartient aux musées, bibliothèques et institutions qui en ont la charge.

© Virginie Clève - Novembre 2002 (V3) - Site ouvert depuis le 1er octobre 2000
Voir les autres sites réalisés